Dans nos ateliers se perpétue un savoir-faire d’exception acquis au fil des générations.
Nous considérons la préservation de ce patrimoine comme un enjeu majeur. Maintenir les emplois sur notre territoire n’a pas toujours été simple et nous nous réjouissons de notre persévérence pour avoir repoussé loin le chant des sirènes du produit fabriqué ailleurs, à bas coûts.
Un Autre Regard, c’est aussi un attachement fort et sincère à notre terre d’Auvergne qui accueille le berceau de nos activités, où le lâcher-prise et le bien-être sont érigés en art de vivre, à quelques kilomètres de l’élégante et intemporelle ville de Vichy, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
La beauté de nos paysages rend peu concevable l’idée de vivre en Auvergne sans être sensible à la question environnementale. Nous nous appliquons à réduire notre empreinte écologique en cherchant les circuits d’approvisionnement en matières premières les plus courts. Nous utilisons autant que nous le pouvons les matériaux recyclés. Nous avons supprimé l’utilisation de solvants de tous nos procédés de fabrication. Nous avons opté pour la technique de peinture par poudrage, faiblement polluante. Nous cherchons par tous les moyens à réduire notre consommation d’emballages.
L’humanité est face à de grands défis et nous nous ferons un devoir de participer à l’effort collectif.
Nous cultivons notre différence.
Nous n’aimons pas l’idée d’une entreprise dans laquelle tout devrait être paramétré, où tout devrait “rentrer dans les cases”.
Nous avons observé et réfléchi autrement.
Nous avons revisité certains codes et avons réalisé des choses passionnantes.
En quelques mots, nous accordons une faible importance aux échelons hiérarchiques. L’autonomie et la responsabilité de chacune de nos collaboratrices et de chacun de nos collaborateurs sont placées au cœur de notre système managérial. Chacun exprime pleinement ses compétences, au sein d’une équipe qui partage le même but, celui du travail bien fait.
Des règles définies collectivement garantissent l’espace de liberté de chacun, permettant alors à l’intelligence collective d’occuper une place centrale.
Nous plaçons l’honnêteté et la loyauté au cœur de nos relations aux autres, collaborateurs, clients et fournisseurs.
Nous œuvrons pour pérenniser ces valeurs et nous les transmettrons aux générations futures.
Stéphane Chmitelin
Directeur
Un Autre Regard
Stéphane Chmitelin
Après un début de carrière professionnelle dans un groupe pétrolier, le besoin d’entreprendre et de créer l’emporte.
En 1992 , Stéphane Chmitelin reprend l’entreprise familiale fondée par ses parents en 1968.
Il apprend les fondamentaux du design en regardant faire les autres. Sa collaboration avec les agences d’architecture et de décoration, dans le cadre de projets hôteliers prestigieux, lui permet de s’imprégner des codes de la discipline. Ce passionné d’alpinisme, qui ne se sent nulle part mieux qu’en haute montagne, puise son inspiration dans la nature et ses formes organiques. Curieux de comprendre comment les objets interagissent avec leurs utilisateurs, il recherche “l’évidence” dans les formes qu’il dessine.
Captivé par l’histoire des sciences et des idées, attiré depuis toujours par “la chose technique”, il dessine les objets et élabore les procédés techniques qui permettent leur fabrication.
Il collabore également avec plusieurs marques dans l’univers de la décoration.
Jean-Pierre Rey
Jean Pierre Rey a assuré pendant plus de 34 ans la direction marketing et artistique du groupe Drimmer, fabricant français de luminaires en céramique.
En 2009 il fonde sa propre agence de design et collabore avec plusieurs marques renommées dans l’univers de la décoration.
Grand amateur de randonnée pédestre et de peinture contemporaine, il puise son inspiration chez les grands artistes, en particulier Salvador Dali pour sa créativité débordante, Nicolas de Staël pour son approche des couleurs, Pierre Soulages pour sa maîtrise de la lumière.
Pour Un Autre Regard, il crée les collections Harpo, Zigzag et Artpaper, ainsi que les lignes de meubles Sabre et Ovali.